Balade sud-africaine

Réserver ce séjour

Possibilité de paiement en 3X ou 4X avec :

1 Complétez le nombre de voyageur

2 Choisissez votre ville de départ, la date de départ et la durée de votre séjour

Ville de départDate de DépartDuréePrix/Pers.Réduction
Paris Mar. 03 Février 2026 03/02/2026 10 J/7 N1829€
Je réserve

Balade sud-africaine

Information Voucher

Carnet de voyage numérique envoyé par mail (convocation, liste hôtels, programme, infos, billets d'avion...).

Votre itinéraire


JOUR 1 : FRANCE / JOHANNESBURG

Rendez-vous des participants à l’aéroport.
Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement.
Décollage à destination de Johannesburg sur vol régulier.
Nuit à bord.

JOUR 2 : JOHANNESBURG / PRETORIA (90 km, 1h30 env. de route)

Arrivée à Johannesburg, formalités de police et de douane.
Accueil par votre guide parlant français.
Départ pour Prétoria, la capitale administrative du pays.
Déjeuner dans un restaurant local en ville.
Tour panoramique de Pretoria.
Capitale administrative, fortement imprégnée de l’ambiance « Boer », c’est une petite ville paisible où vous découvrirez l’Union Building, qui abrite le siège du gouvernement et les archives nationales, puis le Voortrekker Monument (vue extérieure) qui symbolise l’épopée du Grand Trek, et d’où vous dominerez la ville.
Passage devant la statue de Nelson Mandela, souriant, en costume, les bras gouverts : le premier président noir d’Afrique du Sud semble accueillir la foule, la pose rappelle celle du Christ-rédempteur de Rio de Janeiro.
Vous passerez devant le Voortrekker Monument (vue extérieure).
Le Voortrekker Monument rend hommage aux pionniers Boers qui quittèrent en 1835 la colonie du Cap pour entrer dans l'intérieur de l'Afrique du Sud. Depuis 1949, ce monument à l’effigie d’une grande migration connue sous le nom de "Grand Trek", qui est à l'origine de la création des républiques Boers, du Transvaal et de l'État libre d'Orange, se trouve sur une colline à l’entrée de Prétoria. Le monument culmine à 41 mètres de hauteur.
Découverte d’Union Buildings (vue extérieure).
Les Union Buildings ou « Bâtiments de l'Union », ne sont pas - comme leur nom pourrait le suggérer - des gratte-ciel modernes en verre mais un palais néoclassique en grés. Situés à Pretoria, sur la colline de Meintjies Kop dans le quartier de Arcadia, les bâtiments servent de siège au gouvernement et ce depuis 1910. Hauts de 275 m, le palais domine le Parc Louis Botha et Church Street, artère principale de Pretoria. C'est dans ce même palais que Nelson Mandela prêta serment, le 10 mai 1994, en tant que Président de l'Afrique du Sud.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 3 : PRETORIA / REGION DE PILGRIM’S REST (380 km, 4h30 env. de route)

Petit déjeuner.
Départ pour la province du Mpumalanga.
Très belle région, son nom signifie dans 4 langues locales (Swazi, Xhosa, Ndebele et Zouloue) « lieu où le soleil se lève ». Vous traverserez des paysages vallonnés, de champs de fruits, de rivières…
Arrêt à Corn & Cob où vous déjeunerez à la ferme et où vous découvrirez les belles maisons et l’art des Ndebeles. Les femmes sont revêtues de la traditionnelle couverture colorée des Ndebeles.
Départ pour Pilgrim’s Rest, petit village de mineur inscrit au registre des monuments historiques.
Dîner au restaurant Digger’s Den dans une ambiance « Ruée vers l’or » (selon les réservations hôtelières, le repas au Diggers Den aura lieu à l’heure du déjeuner et non au dîner) animé par un spectacle de Gumboots dance (danses des anciens miniers).
Le gumboots (« bottes de caoutchouc » en anglais) est un type de danse africaine. Les danseurs produisent des rythmes en tapant sur leurs bottes, dans leurs mains ou au sol. Cette danse prend son origine au début du XIXe siècle et se développe auprès des mineurs noirs d'Afrique du Sud durant le régime d'Apartheid instauré en 1948. Les conditions de travail des mineurs étaient pénibles, les gumboots servaient alors comme mode de communication non-verbal. Par la suite, les gumboots sont devenus une façon de protester contre les conditions dans les mines.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : PILGRIM’S REST / BLYDE RIVER CANYON / REGION DU PARK KRUGER (230 km)

Petit déjeuner.
Visite du village musée de Pilgrim’s Rest de 150 habitants.
Revivez l’époque des chercheurs d’or en vous baladant dans ce village. La création du musée de plein air fut décidée en 1972 à la fermeture de la mine. En vous promenant dans les rues vous découvrirez les habitations en bois des mineurs, la poste, l'imprimerie, les boutiques, l'hôtel...
Puis vous atteindrez le point le plus spectaculaire du parcours en arrivant à Blyde River Canyon.
A Bourke’s Luck Potholes, vous découvrirez les formes spectaculaires de l’érosion. Arrêt au point de vue de God’s window. La rivière Blyde subit un dénivelé de 1000 m sur 20 km de longueur. A Three Rondavel, la vue surplombant le lac artificiel vous donnera l’occasion de prendre la photo de votre vie.
Les Bourke's Luck Potholes, qu’on surnomme aussi les marmites du géant, ont été façonnées par le sable et les cailloux transportés par les courants. Ces cavités forment une curiosité géologique étonnante et riche en couleurs. Les falaises passent de l'orange au jaune et au gris et tombent à pic dans l'eau turquoise.
Déjeuner à Blyderiver Poort Restaurant (ou similaire).
Puis vous sortirez du Canyon et arriverez dans la région du Parc Kruger, zone de hauts plateaux recouverts par une savane abritant les grands animaux d’Afrique.
Dîner et nuit à votre lodge.

JOUR 5 : KRUGER NATIONAL PARK

Petit déjeuner.
Départ de votre hôtel et arrivée au Kruger Park.
Entrée dans le parc par une des portes appelée « gate ».
Journée entière consacrée à un safari en 4X4 dans le parc.
D’une superficie équivalente à la Belgique, ce parc national est un immense réservoir d’animaux et surtout des grands mammifères sauvages tels que les rhinocéros, les éléphants, les hippopotames, les lions, et autres gnous, impalas, buffles, zèbres… Cette visite se fait sur routes asphaltées, à vitesse limitée à 40 km/h.
Déjeuner dans le parc Kruger.
Retour au lodge.
Dîner Boma autour d’un feu de camp. Là à la simple lumière des bougies, vous sera servi un repas traditionnel (soumis aux conditions climatiques).
Nuit.

JOUR 6 : KRUGER NATIONAL PARK / ESWATINI (ex-SWAZILAND) (300 km)

Petit déjeuner.
Départ pour la visite du jardin botanique de Lowveld.
Le jardin botanique du Lowveld émerveille par ses chutes et ses cours d'eau, mais également par plus de 600 espèces de plantes locales. Vous arpenterez 159hectares d'un parc exotique composé d'un jardin cultivé et de zones de végétation naturelle. Le jardin est découpé par les rivières Crocodile et Nels. En vous dirigeant vers les points de vue des Cascades et du Nels, vous pourrez admirer les chutes d'eau et le point où elles convergent. Vous explorerez ensuite la forêt tropicale africaine pour découvrir un ensemble d'arbres d'Afrique centrale et de l'ouest qui sont en voie de disparition dans leurs pays d'origine. D'ici, vous emprunterez le pont suspendu qui traverse la canopée et relie la forêt au centre des visiteurs. Dans la forêt sud-africaine, vous pourrez admirer des micocouliers d'Afrique, des arbres pouvant atteindre 20 mètres de haut.
Continuation pour le royaume d’Eswatini (ex-royaume du Swaziland), petit état indépendant enclavé dans le territoire sud-africain.
Le royaume du Swaziland, souvent appelé la Suisse Africaine, est un petit pays verdoyant et vallonné.
D’immenses plantations de pins et d’eucalyptus se fondent harmonieusement dans ce paysage montagneux.
Vous passerez la frontière et traverserez une région de plaines et montagnes puis vous continuerez par la “happy valley”, nom donné à la région au sud de Mbabane, vers Manzini.
Passage de la frontière et formalité de douanes.
Continuation pour la réserve royale de Hlane.
Le Hlane Royal National Park est une destination intimiste pour les passionnés de safari.
Accueil par vos rangers et départ pour un safari un 4x4 à la recherche du rhinocéros blanc (activité possible à partir de 13 ans).
Déjeuner dans la réserve.
Route en direction de Happy Valley.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 7 : ESWATINI (ex-SWAZILAND) / WITBANK (320 km)

Petit déjeuner.
Balade pédestre dans la réserve de Mlilwane, à la découverte de la faune et la flore. Cette réserve est un sanctuaire protégé entourée par des montagnes majestueuses et des prairies de savane menant à la végétation forestière dense.
Les clients ne souhaitant profiter du cadre et ne pas effectuer la marche pourront rester au camp pour boire un thé ou une boisson fraîche (non inclus).
Visite d'un village Swazi.
Sa culture, ses coutumes ancestrales expliquées et détaillées par un habitant du village.
Vous assisterez en fin de visite à un spectacle de danses et de chants traditionnels (pas de représentation les dimanches et les jours fériés).
Déjeuner en cours d’excursion.
Départ pour Ezulwini Valley et arrêt dans un marché artisanal où vous pourrez acheter des objets d’art africain (si le temps le permet).
Route en direction du Witbank en passant par Oshoek.
Passage de la frontière et formalités de douanes.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit.

JOUR 8 : WITBANK / JOHANNESBURG (200 km)

Petit déjeuner.
Départ pour Johannesburg.
Déjeuner.
Ne quittez pas « Jo’burg » sans avoir visité Constitution Hill ou la vallée de la constitution (2 heures de visite).
L’un des sites historiques majeurs du pays, dont les expositions poignantes sont réparties entre quatre sites distincts :
L'Old Fort (1892), une ancienne prison pour hommes blancs ;L’horrible Number Four Jail, réservé aux détenus non blancs ;La Women’s Jail destinée aux femmes ;Et l’Awaiting Trial Block, maintenant presque entièrement démoli et remplacé par la nouvelle Cour constitutionnelle.Attendez-vous à être choqué par ce que vous verrez et entendrez : les conditions d’incarcération sont édifiantes. Beaucoup de militants politiques de premier plan, dont Mandela et Gandhi, furent emprisonnés ici.
Installation à l’hôtel.
Dîner d’adieu au restaurant « Carnivore » accompagné d’un dawa (apéritif africain).
Les serveurs circulent en brandissant des lances Masaai contenant au moins 15 types de gibier et de viandes domestiques, allant du bœuf, du poulet, du boerewors et du porc à l'autruche, au koudou et au crocodile, pour n'en citer que quelques-uns - tous grillés au charbon de bois et découpés de manière experte directement dans votre assiette en fonte brûlante. Le « pap » traditionnel, la sauce Sheba et une pomme de terre au four accompagnent les viandes (des plats végétariens et à base de poisson sont également disponibles).
Retour et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : JOHANNESBURG / SOWETO / JOHANNESBURG / FRANCE

Petit déjeuner.
Route en direction du quartier de Soweto.
Visite de Soweto.
Soweto est une ville immense qui ne cesse de s’étendre. On estime que plus de 2 millions de personnes vivent ici. L’architecture est variée, des riches demeures particulières aux simples baraques de fortune. La population de Soweto se compose de neuf groupes ethniques, avec une prédominance des Zoulous et des Xhosas.
Déjeuner dans un shebeen, ancien bar clandestin du quartier où l’on y sert de la cuisine locale.
Visite de l’Apartheid Museum (attention, certains éléments graphiques du musée ne conviennent pas pour les enfants de moins de 12 ans).
Le musée de l’Apartheid, donne vie en souvenir du fameux système de discrimination raciale qui est devenu synonyme d’Afrique du sud de 1948 jusqu’en 1994, l’année à laquelle le pays a organisé ses premières élections vraiment démocratiques, lorsque la nouvelle Afrique du Sud est née.
Temps libre puis retour à Johannesburg.
Transfert à l’aéroport, assistance aux formalités d’embarquement et envol pour la France sur vol régulier.
Nuit à bord.

JOUR 10 : FRANCE

Arrivée en France.

Informations générales

Pour des raisons techniques le sens du circuit ou l’organisation des visites peut être inversé ou modifié, mais sera néanmoins respecté.

Merci de noter que les visites à caractère culturel et les longues heures de transport en bus peuvent ne pas convenir à certains jeunes enfants de moins de 12 ans.

Nous nous réservons le droit de modifier le nom de la compagnie aérienne ou de substituer un hôtel par un autre de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation. Liste des hôtels proposés donnée à titre indicatif. La classification des hébergements est faite selon nos critères de sélection et mentionnée en Normes Locales (NL). En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée avant le départ, dans votre carnet de voyage.
Les repas mentionnés comme « libre » sont à la charge exclusive des participants et ne sont pas inclus dans nos prestations.
Tous nos guides locaux sont francophones (sauf mention contraire dans le programme ou dans les « Infos vérité »).
Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) peuvent être fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d'urgence, etc.). Cependant, l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le bus.
Les photos ne sont pas contractuelles.

PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pré et post acheminements s'effectuent en avion via Paris ou via Amsterdam, hors transfert aéroport/aéroport qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d’hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables non remboursables.

La cigarette électronique :
Les cigarettes électroniques sont interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie.
Selon les pays, l'utilisation et/ou le transport d'une cigarette électronique peut être strictement interdite ou fortement encadrée. Selon l'évolution des législations du pays de destination, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ.
Plus d'informations : https://www.globaltobaccocontrol.org/e-cigarette/country-laws-regulating-e-cigarettes (site en anglais)

Les valises connectées :
Les "smart bags", "smart luggage", "bagages intelligents" (bagages avec dispositifs de rechargement à batteries en lithium) pourront être transportés à condition que les batteries soient amovibles. Dans le cas contraire, ils ne pourront être transportés.
Les voyageurs enregistrant un bagage connecté avec une batterie au lithium-ion amovible doivent l’enlever et l’emporter avec eux en cabine.
Ces informations pouvant évoluer, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant votre départ.

NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Suite à l’interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d’explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l’inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s’étendre à d’autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.

En cas d’annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).
En départ de Paris sur vols Emirates, le montant des taxes est à ce jour de 470 €, dont 358 € de surcharge YQ/YR.
Hausse de la taxe de solidarité (non remboursable en cas d'annulation), pour les vols au-delà de 5 500 km : 33 €.

Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 1592 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 81 g de CO2 / passager.km.

Base de réalisation : mini 10 pers, max 40 pers

Conditions particulières

janvier à décembre

Formalités

Passeport en cours de validité (valable 6 mois après le retour) et 2 pages vierges (une double page) dans votre passeport pour le tampon d’entrée en Afrique du Sud.
ATTENTION, tout passeport émis avant le 25 novembre 2005 n'est plus valable pour se rendre en Afrique du Sud.
 (Pour les départs sur vols British Airways uniquement) FORMALITE ETA - Royaume-Uni (arrivée et transit) :
Pour tous les départs à compter du 2 avril 2025 inclus, tous les voyageurs (adultes et enfants) souhaitant se rendre au Royaume-Uni, ou en transit, devront effectuer une demande d'autorisation de voyage au moyen de l'Electronic Travel Authorisation (ETA), s'acquitter d'une taxe obligatoire de 10 livres (à ce jour ; le paiement se fait par carte bancaire uniquement). Attention, prévoyez au moins une semaine de délai car vous obtiendrez généralement une décision dans les 3 jours ouvrables. Pour cela, il faut se rendre sur le site https://apply-for-an-eta.homeoffice.gov.uk/how-to-apply (site en anglais) ou via les applications officielles : https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta (site en anglais)
Pour demander leur ETA, les voyageurs devront : s’acquitter de la somme demandée, fournir leurs coordonnées de contact et les détails de leur passeport, fournir une photo valide conforme aux règles applicables aux photos dématérialisées sur GOV.UK et répondre à une série de questions. Durée de validité : 2 ans ou à la date d'expiration du passeport (date d'échéance la plus proche).
Les voyageurs n'ayant pas demandé et reçu cette autorisation pourront se voir refuser l'embarquement ou l'accès au Royaume-Uni avec 100 % de frais. L'ETA n'est pas une garantie d'admission à l'arrivée au Royaume-Uni.
Il sera possible d'effectuer son ETA à partir du 5 mars 2025.

Extension incluant Victoria Falls :
Les frais de visa pour l'extension Victoria Falls sont de 50$ US (ce montant est à régler sur place en espèces, devises à prévoir avant le départ), plus d'infos sur le site officiel : http://www.kazavisa.info/index.php/about/zambia-zimbabwe-visa-info.
Les vols peuvent être en départ et/ou arrivée Livingstone (Zambie), en lieu et place de Victoria Falls (Zimbabwe). Nous vous informons que le visa commun Zambie/Zimbabwe "Kaza Uni-visa" d’un montant de 50$ US (à ce jour) peut, à tout moment, être suspendu temporairement par les autorités. Dans ce cas, les frais de visa pour l'extension Victoria Falls varient entre 45 et 110$ US (à ce jour) selon votre arrivée et départ par le Zimbabwe ou la Zambie (ce montant est à régler sur place par carte bancaire (Visa, Mastercard) ou en espèces, devises à prévoir avant le départ).

N'oubliez pas de vérifier au préalable les formalités douanières d’entrée et de séjour dans vos pays de destination et de transit (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour). Retrouvez toutes les informations sur le site web du Ministère des Affaires Étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Pour les personnes de nationalités autres que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d’être en règles le jour du départ. Les participants devront avoir pris soin d’être en règle avec les formalités d’entrée propres au(x) pays de destination.

Formalités de santé

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur : www.pasteur.fr

Dans un contexte toujours fortement évolutif, avant tout voyage, il est recommandé de se renseigner auprès du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour connaître les possibles restrictions dans chaque pays, en consultant les sites internet suivants : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et/ou https://www.iatatravelcentre.com/world.php (site en anglais) pour savoir si vous pouvez vous y rendre.

INFORMATIONS DONNEES SOUS RESERVE DE MODIFICATION SANS PREAVIS ET EN L’ETAT DE NOS INFORMATIONS A DATE.
Nos informations sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l’exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d’adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations diffusées par nos services.
Nous attirons également votre attention sur le fait que votre agence de voyages ne délivre que des conseils et, en aucun cas, des accords ou des autorisations de se déplacer, et ne saurait, de manière générale, prendre la décision finale quant à l’annulation, au report ou au maintien de votre voyage lorsque celui-ci opère dans des conditions normales. Nous ne pouvons en aucun cas nous substituer à votre médecin ou au gouvernement français ou aux services de vaccinations de l’Institut Pasteur ou aux services consulaires du (des) pays visité(s). De même, ces informations ne sauraient engager la responsabilité de leurs auteurs ou de votre agence de voyages.

Hébergement

Pretoria : RH Hotel Pretoria 3* (NL) ou similaire,
Région du Blyde : Floreat Riverside Lodge 3* (NL) ou Royal Hotel 3* (NL) ou similaire,
Région du Kruger Park : Nkambeni Safari Camp 3* (NL) ou ANEW Resort White River 3* (NL) ou similaire,
eSwatini (ex-Swaziland) : Piggs Peak Hotel 3* (NL) ou similaire,
Witbank : ANEW Witbank 3* (NL) ou similaire,
Région de Johannesburg (Sandton) : Holiday Inn Express Woodmead 3* (NL) ou similaire.

Pas de possibilité de chambre triple sur ce circuit.

En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation. Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.

Points forts

Découverte du spectaculaire Blyde River Canyon,Balade pédestre dans la réserve de Mlilwane,Safari en 4x4 dans le Kruger Park,Safari en 4x4 dans la réserve royale de Hlane, plus intimiste,Dîner d’adieu au restaurant "Carnivore" avec un dawa,Spectacle de danses gumboots.

Accès personnes à mobilité réduite

Nos circuits, croisières et autotours ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n’est pas équipé en conséquence. Les clients doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l’assistance d’un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels de nos circuits/séjours ne possèdent pas tous d’ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d’un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d’autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l’accessibilité à notre voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l’assistance et la mise à disposition d’un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l’objet d’une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.

Restauration

Pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 9 (la pension comprend : 7 petits-déjeuners, 8 déjeuners, 7 dîners).

Informations départs

Départs possibles de : PARIS, BORDEAUX, LYON, MARSEILLE, NICE, TOULOUSE, NANTES

Le prix comprend

Aérien : France / Johannesburg / France sur vol régulier Emirates via Dubai ou Lufthansa via l'Allemagne, Swiss via ZurichFranchise d'un bagage de 20 kg inclus par personneTransfert Aéroport / Hôtel / AéroportHôtel 3 étoiles (normes locales) en chambre double avec bain ou doucheTransports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupeGuide francophone local de Johannesburg/Cape TownLes taxes d’aéroport et de sécurité et frais de dossier (à ce jour et sujets à modifications)Pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 9 (la pension comprend : 7 petits-déjeuners, 8 déjeuners, 7 dîners)

Le prix ne comprend pas

Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles.Les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs.Assurance non incluse et non souscrite.Pourboires dans les restaurants non inclus et obligatoire (29 € à ce jour) à régler sur place en espèces.Port des bagages aux hôtels et à l’aéroport non inclus et obligatoire (17 € à ce jour) à régler sur place en espèces.